A l’aide d’un suscepteur (matériau dissipant thermiquement l’onde) il est possible de faire un creuset absorbant les ondes d’un micro-ondes traditionnel à la fréquence de vibration des molécules d’eau. Celui-ci chauffera ensuite le matériau à l’intérieur du creuset.
Le minuteur du micro-onde et shunté par un relai SSR commandé par le contrôleur de température, lui même relié à une sonde traversant le micro-ondes jusqu’au creuset. (Disclaimer : Le circuit haute-tension d’un micro-ondes et léthal. De plus, celui-ci contient un important condensateur : il faut s’assurer que celui-ci et déchargé avant toute manipulation)
Un micro-ondes de cuisine possède une fréquence de 2,450 GHz (longeur d’onde d’environ 12cm) c’est pourquoi un trou ou maillage de la longueur d’onde/2 (6cm) permet de filtrer théoriquement l’onde. Cependant la présences d’harmoniques produites par le magnétron oblige plutôt à diviser la longueur d’ondes par 100. A titre d’exemple, la vitre du micro-ondes, à l’aide d’un maillage conducteur, reste transparente. J’ai donc perçé un trou de 5mm pour passer la sonde de température. J’ai ensuite vérifié à l’aide d’un détecteur de fuite d’ondes du commerce que tout allait bien par sécurité. Le trou étant comblé par une sonde réfléchissante les micro-ondes, aucune fuite n’a été détectée.
Pour l’instant je l’utilise peu car je dois trouver une solution technique peu couteuse (j’ai pensé à un pyromètre mais trop cher) pour prendre la température et qui serait compatible avec un four micro-ondes. La seule sonde que j’ai trouvé pour l’instant et une sonde de type K, avec une gaine cylindrique protectrice en inox. Après polissage et en l’absence de bords abruptes (effet de bord = étincelles), celle-çi reflète les micro-ondes. malheureusement la gaine en inox poli ne supporte que jusqu’à 500°C. (au dessus elle s’oxyderai trop vite)
Si les micro-ondes détournés vous intéresse, je vous conseille la vidéo de « NightHawkInLight », qui explique comment faire du rubis dans un micro-ondes à l’aide d’un plasma !
(disclaimer : si le plasma viens à s’échapper du contenant, il faut arrêter le micro-ondes rapidement car il sera entretenu par le magnétron et commencera à migrer vers le haut et endommager votre micro-ondes)