J’aimerais vous parler de David Hahn dit l’atomic scout et son réacteur nucléaire DIY dans une cabane de jardin, une histoire que je trouve fascinante.

DISCLAIMER : cet homme à pris des risques inconsidérés pour sa santé et celle de ses voisins, l’article n’a pas pour but de faire l’apologie de son énorme bêtise, mais de saluer la démarche de construction d’un objet dont la plupart penserai ça impossible. De nos jours, se procurer des produits radioactifs dangereux comme ceux utilisé par l’atomic scout relève de l’impossible donc je ne m’atarderai pas sur ce que vous risquez.

David Hahn, né en 1976, mort en 2016, était un adolescent américain passionné de chimie et de physique nucléaire. À l’âge de 17 ans, il s’est lancé dans un projet audacieux : construire un surgénérateur nucléaire fonctionnel dans le cabanon du jardin de sa mère. Animé par une curiosité insatiable, il a réussi à collecter des matériaux radioactifs pour sa source primaire de radiations à partir de détecteurs de fumée, de lampes au thorium ainsi que de matériaux fluorescent au tritium.

Pour assembler son réacteur improvisé, Il a extrait du thorium de manchons de lampes à gaz pour l’utiliser dans son réacteur. Le thorium, une fois irradié par la source primaire, se transmute notamment en uranium 233, matériau fissile.

il a créé des assemblages de cubes de thorium, qui, une fois bombardé de neutrons par la source primaire, serait potentiellement capables de soutenir une réaction. Pour la contrôler, il a improvisé avec des mèches de perceuses au cobalt, tentant de reproduire le fonctionnement des barres de contrôle dans un réacteur nucléaire. Mais cela n’a visiblement pas suffi…

l’appareil émettait des niveaux dangereux de radiation. Ses activités ont finalement attiré l’attention des autorités lorsqu’un voisin a signalé des comportements suspects autour de sa voiture : celui-ci était en train de démanteler son réacteur. Il avait tout stocké dans des boites en plomb, dans son coffre de voiture afin de s’en débarrasser. cela conduisit à une intervention des autorités.

Je vous conseille l’exellente vidéo de AstronoGeek pour en savoir plus sur le sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *